Bienvenue sur l'ADAIG

 

 


 

LIBRE EXPRESSION

Vous devez vous demander ce que fait une partie "Culture" dans un site consacré à l'informatique. Vous devez même trouver cela dérisoire ...
Ce qui a motivé l'ADAIG c'est un article de journal du Monde Diplomatique du mois de Mars 2000, intitulé :"Discrimination raciale à la française".

C et article dénonce une forte présence de comportement xénophobe et raciste de la part de certains employeurs français. Ainsi, le journal nous apprend qu'il est plus difficile de trouver un emploi pour celui qui possède un nom "typé", soit d'origine étrangère, malgré que ce dernier possède les compétences nécessaires pour ce job. Ce malheureux constat démontre que dans un pays comme la France, dit celui des droits de l'homme, il existe encore une discrimination raciale où l'on est jugé par rapport à nos origines et non par rapport à nos méritent et nos défauts.

C'est pour faire barrage à de tels excès que l'ADAIG a décidé de consacrer une partie sensibilisant les étudiants sur la richesse des différentes cultures qui coexistent en France. Ainsi, quelques élèves de la section d'IG, qui n'acceptent pas d'être qualifiés de "typés", ont décidé de dénoncer cette situation.


 

 
Voici un extrait de l'article du Monde Diplomatique datant du mois de Mars 2000, intitulé:
"Discrimination raciale à la française" :
    Depuis qu'il se prénomme Thomas, Abdelatif, 25 ans, DEUG d'allemand et BTS d'action commerciale, collectionne les entretiens d'embauche. Enfin des propositions de rendez-vous après plus de deux années de chômage et exactement 93 lettres de candidature toujours restées infructueuses !
    " C'est triste à dire. mais il a suffi que je change de prénom pour que, subitement, on me propose enfin des entretiens. Comme je ne suis pas très "typé" et que mon nom de famille ne fait pas trop arabe, les rendez-vous se passent assez bien. Mais après, quand je rentre chez moi, j'ai honte, car j'ai l'impression d'avoir renié ma véritable identité pour exister socialement."
Moins de deux mois seulement après son changement de prénom, entériné par une décision du juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de Lille, " Thomas " est sur le point d'être embauché comme assistant du directeur marketing d'une grosse PME régionale spécialisée dans la restauration collective. Abdelatif n'aurait probablement eu aucune chance de décrocher ce poste. Il s'agit pourtant du même homme...
                                        NASSER NEGROUCHE, Le Monde Diplomatique.

 

 



 

 

249737 visites